A propos
Karim FARES
Thérapeute conjugal et familial : consulter pour dépasser les blocages
Vers la thérapie de couple et de famille : mon chemin
Je m’appelle Karim. J’accompagne couples et familles qui, à un moment de leur histoire, se retrouvent face à un obstacle. Grâce à mon approche, je considère les individus dans leur entièreté, sans oublier que chacun de nous fait partie de nombreux environnements très influents. Les relations entre les personnes et les systèmes ainsi créés me passionnent. J’ai à cœur d’aider à activer le processus qui mènera au déblocage de situations souvent complexes et difficiles à traverser. Pour cela, je vous positionne au centre de l’action : vous seuls pouvez enclencher le cheminement vers le mieux. Je vous aide grâce à mon expertise à avancer. J’aimerais, si vous en êtes d’accord, vous partager les grandes lignes de mon parcours qui, découverte après découverte, m’a mené jusqu’à vous.
Quelques mots sur moi
Adolescent rêveur, j’ai compris cependant très tôt que beaucoup de choses se jouaient « au-delà » de nous-mêmes. À cette période de mon parcours, je vis ma sensibilité exacerbée comme un fardeau, un cadeau mal emballé que la vie m’a fait. Je découvrirai bien plus tard qu’elle est un pouvoir sur lequel m’appuyer. Mes doutes sont ma force, je questionne sans arrêt ce qui apparaît comme certain. J’accepte au fil de mon chemin de transformer ma perception des choses et de moi-même pour sans cesse m’adapter et évoluer.
Les prémices : je découvre ma singularité et mes capacités d’écoute
Au collège, puis au lycée, je découvre avec étonnement que mes capacités d’écoute, de centration sur l’autre, ne sont pas si communes que cela. Je sens que les personnes qui m’entourent apprécient l’oreille attentive et la présence authentique que je leur offre spontanément. On me parle d’empathie et je me familiarise peu à peu avec cette notion. Je m’oriente assez naturellement vers le social et obtiens mon diplôme d’assistant de service social.
Une évidence : je souhaite contribuer à la protection de l’enfance
Très vite, je ressens pourtant l’envie forte de me diriger vers le champ de la protection de l’enfance. Retrousser mes manches et contribuer est un moteur puissant à ce moment de mon parcours. Être utile et proposer des solutions concrètes et efficaces m’anime.
Je prends donc un poste d’éducateur spécialisé dans un foyer pour adolescentes. Je suis en quête d’efficience, mais je m’aperçois rapidement que tout n’est pas « si simple ». Enquêter et comprendre ne suffit pas. Faire preuve de patience et être à l’écoute non plus. Il s’agit de permettre l’activation d’un processus vers le changement.
Je me heurte à l’impuissance malgré toute la volonté que je mets à vouloir aider ces jeunes femmes. Je m’épuise, physiquement et moralement. Je trouve que les approches manquent de « mise en lien ». Paradoxalement, j’expérimente l’importance du lien que je crée avec les jeunes filles dans les résultats que j’arrive quand même à obtenir. J’avance peu à peu, sans en avoir encore conscience, vers une compréhension qui bouleversera plus tard fondamentalement mes schémas et ma pratique.
Je commence à toucher du doigt la puissance des groupes, des interactions. Nous sommes des individus avec un caractère propre. Mais nous appartenons à différents « systèmes » qui, dans la plupart des cas, nous « sculptent » inconsciemment. Les environnements dans lesquels nous évoluons, qu’ils soient social, professionnel ou familial, « façonnent » en quelque sorte la personne que nous sommes… ou pensons devoir être.
L’importance de l’environnement : je continue mes découvertes
J’intègre ensuite un foyer de jeunes travailleurs et là, ce qui me surprend est l’importance de la dynamique de groupe. Beaucoup d’entre eux sont en effet d’anciens adolescents placés, revenus en institution pour y trouver des repères, un environnement qu’ils connaissent et dont ils maîtrisent les codes. Encore quelques indices… de l’enjeu que représentent les liens, le contexte.
Quelques années plus tard, j’entre dans le milieu ouvert d’un service d’accompagnement éducatif intensif. Le projet est rempli de notions systémiques, c’est-à-dire positionnant au centre de la pratique l’individu, lui-même situé au cœur de ses interactions avec ses différents environnements. Les jeunes sont en rupture totale avec leur entourage et je suis confronté à des familles en grande souffrance. Le but est ici d’amener ces dernières à modifier leur dynamique. Nous représentons sous forme de schémas les interactions intrafamiliales, ce qui permet de se rapprocher des problématiques.
Là encore, je m’aperçois que d’aller plonger dans l’histoire des familles apporte bien plus de compréhension que la simple lecture du dossier judiciaire.
L’inspiration systémique : j’arrive enfin sur ma planète
Je côtoie, à ce moment de mon parcours, des thérapeutes d’inspiration systémique, qui travaillent à représenter sous forme de schémas les interactions entre les personnes pour les faire évoluer. Bluffé par les résultats, je décide de me former pendant 4 ans à la thérapie de couple et de famille. J’éprouve alors cette sensation d’arriver, enfin, sur « ma planète ».
J’accompagne aujourd’hui couples et familles. Ma sensibilité singulière, longtemps vécue comme un poids, fait à ce jour partie intégrante de ma pratique. Grâce à mes ressentis puissants et cette approche globale, je favorise le chemin vers la prise de conscience et offre les solutions adaptées à chaque situation.
Thérapeute conjugal et familial : mon approche est mixte
La thérapie familiale ou de couple que je propose est fondée sur une écoute apaisante, patiente, bienveillante et non jugeante. Elle s’inspire de tous les courants qui ont fait la pensée systémique : structural, contextuel, processuel et thérapie brève.
Mon éthique est basée sur le choix. Mon travail est conçu de manière modulable et est orienté sur la communication et la progressivité.
Je crois dans le potentiel de chaque personne que j’accueille, dans le pouvoir d’action de chacun pour changer ce qui fait souffrir.
Vous êtes les acteurs principaux de vos histoires.
Je décode pour ma part les processus qui régissent votre couple, votre famille et je construis des solutions personnalisées. Tout se fait dans la communication et la responsabilisation de chacun.
Je vous aide à sortir de vos impasses, de vos blocages en m’appuyant sur vous, vos relations, les règles qui les fondent.
Où me trouver ?
Je vous reçois dans mon cabinet, situé dans la Maison Médicale de Loire Sur Rhône (à 5 min de Givors, 15 minutes de Vienne, 25 minutes de Lyon). Je dispose de la possibilité de vous recevoir également à Brignais, ou encore à Lyon 7ème arrondissement à 5 minutes du métro Debourg.
⏭ plus d’informations sur les consultations : Onglet Services
📞 Si vous souhaitez échanger avec moi, afin de savoir si mon approche pourrait convenir à vos problématiques, n’hésitez pas à me contacter au 06 81 10 61 73.